COMMENT
L’accompagnement consistera à comprendre comment votre enfant entre en lien avec son environnement et son fonctionnement sensoriel, ses compétences motrices, capacités d’apprentissage, comportements et compétences en habilités sociales pour co-construire avec vous des programmes qui lui pemettront d’atteindre à son rythme les objectifs nécessaires à sa bonne évolution.
Chaque objectif sera fonctionnel, explicite, précis et évalué régulièrement afin de valider son efficacité. Les étapes d’apprentissage seront respectées pour pouvoir passer aux suivantes. Et si un blocage venait à se présenter, cela permettra de pouvoir réajuster notre pratique afin que votre enfant reste en confiance dans ses apprentissages.
La coopération, après votre accord, avec les autres professionnels qui suivent votre enfant, est un plus pour obtenir une meilleure efficacité des objectifs choisis.
Vie quotidienne et notion de temps
Accompagnement autour de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne en fonction des compétences et des habitudes familiales.
Participation à la vie de famille, apprendre à s’occuper et à faire seul, hygiène, habillage, alimentation … Selon les besoins.
Et mise en place d’un emploi du temps adapté pour l’aider à appréhender les évènements et les imprévus de manière plus sereine.
Socialisation, émotions et comportements
Travail autour de la communication, la relation aux autres, l’identification et la gestion des émotions et de ses besoins sensoriels.
Attention portée aux troubles du comportement au moyen d’outils validés et reconnus par la Haute Autorité de Santé. Puis adaptations spécifiques pour apprendre et renforcer les comportements nécessaires à son bien-être et ses compétences de vie sociale.
Soutien scolaire et éducation sensorielle
Niveau de la maternelle au CP en tenant compte de la sensorialité, du niveau de compréhension et du rythme de votre enfant après avoir validé les prérequis nécessaires.
L’enseignement explicite va permettre de donner du sens et de l’intérêt dans ce qu’il/elle apprend.
Renforcer les apprentissages qui restent complexes en classe. Mais aussi, permettre aux enfants qui ne sont pas ou peu scolarisés d’avoir une continuité dans les apprentissages académiques à un rythme plus souple.